Un Noël zéro déchet

Savez vous combien de tonnes de papier cadeaux partent à la poubelle chaque année?

Un article de ouest France de 2018 nous dit que 20 000 tonnes de papier cadeaux sont achetés à Noël, et uniquement en France! Et où tout cela va t-il terminé? Dans nos poubelles…

Que peut-on donc faire pour y remédier?

Changer les habitudes bien sûr!

Tout d’abord, on peut recycler des anciens papiers cadeaux, ou de vieilles cartes routières, des sacs en papier que l’on a gardé… c’est toujours du papier, mais vous lui donnez une nouvelle vie.

L’année dernière, j’avais du temps étant en arrêt maladie, et j’ai décidé de décorer des feuilles de brouillon (imprimées uniquement sur un côté) avec des traces de feuilles de toutes les couleurs. Il suffit de faire sécher des feuilles de différentes formes, de les mettre sous votre feuille de brouillon et de frotter par dessus des crayons de couleurs. Cela enchantera vos enfants! Effet garanti! (seul inconvénient, on est limité dans la taille des feuilles et j’ai parfois dû en scotcher plusieurs ensemble: je sais pas top le scotch…)

Mais vous pouvez aussi acheter des emballages réutilisables. C’est comme si vous offriez 2 cadeaux puisque la personne à qui vous l’offrez pourra, à son tour, l’offrir à quelqu’un d’autres… et ainsi de suite. Mes emballages cadeaux sont réutilisables à l’infini et vous en trouverez de toutes les tailles et formes ici, pour des livres, des bagues, des grosses boites de jeux…

Une dernière idée, très en vogue dans la communauté du zéro déchet, ce sont les « bons pour », ils sont écrits sur un petit papier, ne prennent pas de place (ni dans le coffre de la voiture pour partir ou revenir, ni dans la maison ensuite!), ils sont réfléchis et souvent très ciblés. Vous pouvez créer les vôtres ou acheter ceux-ci bon pour qu’il suffit de remplir.

Vous manquez d’idées? En voici quelques unes:

  • bon pour un restaurant
  • bon pour un diner en amoureux à la maison
  • bon pour un cinéma
  • bon pour une longue histoire lue tendrement par…
  • bon pour une semaine de vaisselle
  • bon pour une semaine de cuisine
  • bon pour un tendre câlin
  • bon pour une soirée en tête à tête avec papa et maman
  • ….

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :